Fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque est un convertisseur d’énergie solaire en électricité. Autrement dit, il produit de l’électricité en fonction de la lumière naturelle qu’il reçoit.
Les rayons du soleil contiennent des photons qui vont venir stimuler des semi-conducteurs (du silicium). Ce silicium libère alors des électrons en mouvement : il y a création d’un courant électrique. Ce courant électrique désorganisé va ensuite être canalisé par des fils électriques dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Lorsque l’on parle de kit solaire autonome, l’acteur principal de celui-ci est le panneau solaire. C’est pour cela qu’il est essentiel de comprendre son fonctionnement au sein d’une installation solaire.
Qu'est-ce que l'énergie solaire photovoltaïque ?
L’énergie solaire c’est l’énergie produite à partir des rayons et de la chaleur du soleil. Celle-ci est considérée comme renouvelable puisqu’elle est inépuisable à échelle humaine.
Plus précisément l’énergie solaire photovoltaïque c’est l’électricité produite à partir de la transformation du rayonnement du soleil par une cellule photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques sont regroupées et forment un panneau solaire. Celui-ci apporte donc l’électricité pour des sites isolés du réseau électrique public.
Le panneau solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable : l’énergie solaire.